Fokker V-42

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1919
Pays Hollande
Designer(s) PLATZ, Reinhold & FOKKER, Anthony
Premier constructeur N. V. Nederlandsche Vliegtuigenfabriek (NL)
Type d'appareil Planeur
Fonction Performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure--
Longueur--
Hauteur--
Allongement--
Surface alaire10.2 m2
Profil aile--
Masse à vide--
Masse maxi--
Charge alaire--
Vitesse mini--
Vitesse maxi--
Finesse maxi
Taux de chute mini--
Nb sièges1
StructureFuselage en tubes d'acier soudés et entoilé. Ailes bois et toile.

[via Dutch Aviation]
[Pas de plan 3 vues connu]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
N. V. Nederlandsche Vliegtuigenfabriek (NL)1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesAile cantilever, monolongeron. En version terrestre et hydro.
Histoire résumée Platz était un homme tenace. Une fois qu'il était certain qu'une suggestion de Fokker était irréalisable, il ne se reposait pas jusqu'à ce qu'il puisse prouver que sa propre voie était la meilleure. L'expérience du V.30 l'avait ennuyé. Lorsque Fokker lui avait demandé de convertir un Fok. D.VIII pour le remorquage, Platz avait proposé de concevoir un planeur plus adapté, mais Fokker ne l'avait pas accepté. Maintenant, Platz allait montrer à Fokker comment il fallait faire.
Selon Platz, un planeur doit être capable d'opérer depuis la terre ou l'eau. Le V.42 a donc été conçu pour être équipé soit d'un simple flotteur en forme de boîte à revêtement en contreplaqué fixé directement aux longerons inférieurs, soit d'un simple train d'atterrissage à roues en V. Le fuselage a été soudé à l'aide d'une machine à souder. Le fuselage était une structure tubulaire en acier soudé, recouverte de tissu. L'aile en porte-à-faux était également recouverte de tissu, et était fixée directement aux longerons supérieurs. Sa surface était de 10,2 mètres carrés. Le cockpit se trouvait dans le bord d'attaque de l'aile. C'était une caractéristique malheureuse, car la découpe et la tête du pilote gâchaient l'écoulement de l'air au-dessus de l'aile.
Toutes les commandes étaient des surfaces simples, non équilibrées. Il y avait un aileron triangulaire dans l'unité de queue, et les ailerons atteignaient les extrémités de l'aile.
Un dispositif de libération du câble de remorquage était monté sur le joint supérieur du longeron, au niveau du nez. Ce dispositif était, dans sa simplicité, typique de Platz : il se composait simplement d'une paire de pinces et de parties d'un tendeur.
Le planeur V.42 n'a pas volé à Schwerin. Il est envoyé à Amsterdam et est testé, en version hydro, sur le canal d'Ymuiden en 1919. PARGE était le pilote, et FOKKER le remorquait à partir d'un bateau à moteur. Le planeur se comporte bien, mais ses performances sont limitées par le court câble de remorquage, qui restreint l'altitude à 150 ft. A la suite de quoi Fokker se désinteressa de l'appareil.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.
Compléments docs

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Dutch Aviation . Note + 1 photo. (2010-02-07 CL)
Site : Their Flying Machines . Texte + photo (version hydro). (2023-01-13 CL)
LivresPas de livre référencé.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2413 [Dernière mise à jour : 2023-01-13]