Kendall K-1

Autre nom (ou nom en langue originelle) : Eon Type 9 K-1
DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1954
Pays Angleterre
Designer(s) KENDALL, Hugh
Premier constructeur Elliots of Newbury Ltd. (EoN), UK
Type d'appareil Planeur
Fonction Performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 18.3 m
Longueur 7.01 m
Hauteur--
Allongement18
Surface alaire18.58 m2
Profil aileNACA 66-3-418 (emplanture) NACA 64-2-415 (saumon)
Masse à vide300 kg
Masse maxi453.6 kg
Charge alaire--
Vitesse mini64 km/h
Vitesse maxi200 km/h
Finesse maxi35
Taux de chute mini--
Nb sièges2
StructureBois et toile

Le K-1 à Lasham en 1954 [Wikipedia]
[British gliders and sailplanes]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Elliots of Newbury Ltd. (EoN), UK1
Nombre total de constructions1
Infos techniquesKendall Crapbot (biplace côte à côte) redessiné avec un fuselage plus court, un nouveau profil d'aile et un empennage papillon. Ailerons full span. Empennage en V.
Histoire résuméeAprès avoir gagné le concours de design de planeurs du BGA en 1947 avec son Crabpot, Hugh KENDALL remania profondément son projet avec un profil changé, un fuselage raccourci et l'empennage modifié (empennage en V).
Puis une fabrication des ailes fut tentée en Durestos (amiante renforcée par une matière plastique, matériau déjà utilisé avec succès pour la fabrication de dômes de radars), par la firme FG Miles Ltd. de Redhill. Mais les tests de résistance furent très décevants. Pendant ce temps, Ken FRIPP, à Lasham, construisait le fuselage et l'empennage en bois. Finalement en 1953, la BGA demanda à Elliots (of Newburry, EoN)de construire des ailes en bois, ce qui se fit malgré les réticences d'Horace BUCKINGHAM. La pression était forte pour que ce planeur soit construit, car il était prévu qu'il soit piloté par Philip WILLS durant les championnats du monde qui devaient avoir lieu à Camphill en 1954, et pour cela il fallait que le planeur ait un certificat de navigation délivré par la BGA. Le fuselage et l'empennage furent emmenés à Newburry pour le montage du planeur. Bien qu'elle ne soit pas encore peinte, la machine fut transportée à Lasham où les essais en vol commencèrent en mars 1954, menés essentiellement par Lorne et Ann WELCH. Tout alla bien, jusqu'aux essais de vrilles qui donnèrent des résultats tout à fait inacceptables. Toute tentative pour régler le problème fut vaine. Le K-1 n'obtint jamais de certificat de navigabilité (et Philip Wills dut voler avec un Slingsby Sky à Camphill, terminant second derrière le français Gérard PIERRE, sur Breguet Br-901).
Le K-1 fut stocké un certain temps à Wycombe Air Park (Booker) pour finalement être brûlé par un membre du Airline Pilots Gliding Club.
On peut se dire que si Hugh KENDALL n'avait pas modifié son projet initial, le K-1 aurait eu une toute autre destinée, et que si la faiblesse du Durestos avait pu être corrigée, il aurait été le premier planeur au monde construit en matériaux composites.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Gliding Heritage Centre . Guide de référence des planeurs en bois construits par Elliotts.. (2015-01-28 CL)
LivresBritish Gliders and Sailplanes 1922-1970
par ELLISON, Norman (1971) [p. 139. Note + plan 3 vues + specs].
Sailplanes 1945-1965
par SIMONS, Martin (2001) [p. 42. Note].

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 2793 [Dernière mise à jour : 2015-01-28]