Joly CAB-44

DONNÉES GÉNÉRALES
Année du premier vol
(ou de design, si seul projet)
1945
Pays France
Designer(s) JOLY, Edouard
Premier constructeur Constructions Aéronautiques de Bourgogne (CAB) (FR)
Type d'appareil Motoplaneur
Fonction Entraînement

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 12 m
Longueur 6 m
Hauteur--
Allongement8
Surface alaire17.6 m2
Profil aileNACA 23.012
Masse à vide190 kg
Masse maxi--
Charge alaire21.6 kg/m2
Vitesse mini58 km/h
Vitesse maxi125 km/h
Finesse maxi12
Taux de chute mini2.5 m/s
Nb sièges2
StructureMétallique et Bois et toile

[via Richard Ferrière]
[Les Ailes 23/12/1944]

AUTRES INFORMATIONS

Constructeur(s)
ConstructeurConstruits
Constructions Aéronautiques de Bourgogne (CAB) (FR)--
Nombre total de constructions--
Infos techniquesBiplace en tandem.
L'ossature de l'aile comporte deux longerons, de section rectangulaire, en duralumin, avec traverses de section carrée, en même métal, et croisillons en corde à piano. Les nervures, en treillis, sont \ en bois. Les bords d'attaque et de fuite sont en tôle de duralumin, mais l'ensemble du revêtement est en toile enduite. Les terminaisons arrondies des bouts d'ailes sont entièrement en bois. Tout le haubanage est fait de câbles, carénés par des tubes profilés en duralumin.
La carlingue, pour deux passagers et leurs bagages — 165 kg. en tout, est aménagée en conduite intérieure à grande visibilité. Il n'y a qu'un poste de pilotage, mais les deux places sont suffisamment rapprochées pour permettre au passager arrière d'utiliser le manche à balai du poste avant. Cependant, ce passager dispose, lui aussi, d'une commande de direction par pédales;
celles-ci peuvent être débrayées et bloquées à volonté.Le côté droit de la cabine, qui est largement vitré, peut basculer et permet ainsi un accès facile des deux sièges. Cette cabine est placée sous l'aile et en avant de celle-ci.
La liaison entre l'aile et les empennages continue à rappeler celle du planeur Avia 11-A, c'est-à-dire qu'elle est assurée par une poutre. Mais, dans le C.A.B.-44, cette poutre est constituée par des tubes de duralumin, avec assemblages par goussets boulonnés, en duralumin également. L'empennage est entièrement en bois et entoilé.
Moteur prévu : flat-twin Mengin type 2-Y de 33 CV à 2250 t/mn. A 2450 t/mn il développe 40 CV avec une hélice quadripale, donnant une vitesse maximale de 125 km/h.
Histoire résuméeProjet de motoplaneur biplace CAB 44, développé par Edouard JOLY, à partir de son motoplaneur monoplace de 1934, dès la fin de la guerre. La société C.A.B. "Construction Aéronautiques de Bourgogne" a été créée spécialement pour le développement et la construction de cet appareil. Il ne semble pas qu'un prototype ait été construit.
Liens personnalités Pas de personnalité associée.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Liens WEBSite : Richard Ferrière . Dessin du CAB-44. (2024-05-02 CL)
LivresHistoire du vol à voile français
par JOUHAUD, Reginald & JOUHAUD, Anne (1992) [p. 321. Specs].
Motoplaneurs
par REYMOND, Jean (2024) [p. 43-44. Texte + plan 3 vues].
Autres sourcesUn biplace de 33 CV verra bientôt le jour : c'est le C.A.B.-44 d'Edouard Joly, Les Ailes 23/12/1934.Texte + 3 vues.
Aviation Magazine 1956. Dessin du projet.

MODÈLES RÉDUITS

Pas de plan ou kit référencé.
Fiche n° 755 [Dernière mise à jour : 2024-05-02]